« Regards sur le Japon » juillet/août 2021

 

 


 


Presse oct 2018

 

Presse oct 2018

Le week-end bannalécois a été des plus copieux et diversifié. Aux Haras, l’exposition des artistes de Scarlett a pourtant connu un bel engouement sur ses trois jours de présence. Avec « Mai 68 », des souvenirs pour toutes les générations. Sur les tee-shirts estampillés spécialement pour l’occasion, comme dans chaque oeuvre dévoilée, la mouvance 68 s’est distinguée. Même certains artistes ont opté pour les tenues baba cool de l’époque, pour amuser encore plus les visiteurs. Pourtant, sur les toiles, encore des mots forts pour pointer du doigt des colères : « En 68, sous les pavés la plage, en 2018, sous les déchets », « Dans une tête de mort, la planète », tout est dit ; « C’est par où demain », dans un imbroglio de pièces de connexion. Ou encore un autre constat : « Mai 68 Nous voulons, en 2018 Je veux ». À noter que le repas de samedi a réuni plus de 70 personnes autour du phénoménal groupe Brats, en concert exceptionnel sur ses airs uniques.

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/bannalec/scarlett-mai-68-50-ans-apres-02-06-2018-11979790.php#i70e4uEMmxfWEimj.99

_______________________________________________________________________

Presse ouest france
Les artistes de l’association culturelle Scarlett organisent une nouvelle exposition collective sur le thème « Goodbye world, mai 1968-mai 2018 », aux Haras, à Bannalec, du 25 au 27 mai.
Tous les ans, les membres de l’association Scarlett, à Bannalec (Finistère), créent un événement autour d’un thème particulier. Après « Dessine-moi un mouton », en 2016, et « De l’étiquette à l’ivresse », l’année dernière, voici le thème « Goodbye world, mai 1968-mai 2018 ».
« Au revoir le monde, c’est un thème qui nous permet de nous exprimer sur ce que ne souhaitons plus voir ou subir, de dire au revoir à un monde particulier, à ce qui nous dérange », explique Delphine Baudic, présidente de Scarlett, au cours de la présentation de la manifestation au café La Terrasse.
Chaque artiste de l’association a pu ainsi exprimer ses sentiments à travers une ou plusieurs œuvres créées spécialement pour l’exposition.
Atelier dédié aux slogans .
Pour définir le thème de cette édition 2018, les artistes de Scarlett ont échangé sur le sujet. « C’est le hasard du calendrier qui nous a tous parlé, poursuit Delphine Baudic. Nous avions des choses à exprimer sur ces événements de Mai-68, alors il a été adopté en plus du thème « Goodbye world ». Il y a eu beaucoup de création artistique à ce moment-là. On crée en s’inspirant des artistes qui ont marqué de leurs empreintes cette période. »Quasiment tous les membres de l’association participent à l’événement. Au total, une petite vingtaine d’artistes sont concernés, avec des créations diversifiées, comme d’habitude : installation, peinture, sculpture, performance.
Pour le vernissage, vendredi 25 mai, Scarlett propose un atelier dédié aux slogans, car Mai-68 a surtout marqué les esprits par de nombreuses phrases restées dans la mémoire populaire, comme « CRS = SS », « Il est interdit d’interdire » ou « Sous les pavés, la plage ». Le public sera ainsi invité à s’exprimer et le slogan retenu sera exposé aux Haras.
Samedi 26, un repas, avec au menu du poulet coco, sera suivi d’un concert du groupe Les Brats. Les visites de l’exposition seront possibles tout le week-end, de 10 h à 18 h. Enfin, dimanche 27, à midi, une performance artistique de poésie en musique sera proposée.

Presse le télégramme
Les artistes de Scarlett ont imaginé une exposition collective sur le thème des 50 ans de « Mai 68 ». « Goodbye World », du 25 au 27 mai aux Haras, leur permet de s’exprimer avec leurs talents créatifs, sur les événements, un demi-siècle plus tard.« Dire au revoir à un monde »Présidente de Scarlett, Delphine Baudic a expliqué le titre de la nouvelle exposition : « Nous avons choisi ce titre de film pour nous exprimer sur ce que nous ne souhaitions plus voir ou subir. C’est l’occasion de dire au revoir à un monde particulier, dire ce qui nous dérange ou ne nous plaît plus ». Quel lien avec Mai 68 ? : « Hasard du calendrier avec notre manifestation. Mais on s’est tous rendu compte que nous avions des choses à relater sur ces événements ». Pourtant, peu d’artistes de l’association ont vécu cette époque : « Les créations artistiques ont été nombreuses à ce moment-là, on s’en inspire encore ». Quasiment tous les artistes de l’association exposent sculptures, peintures, et font des performances. « La musique fait partie des Arts, si à l’issue de l’exposition, le samedi, un repas concert avec Brats est prévu à 20 h, le dimanche, ce sera une performance avec poésie et guitare ». Un poulet coco sera servi.Pratique
Ouvert à tous, réservations avant le 23 mai, au 06.75.24.73.85. Vernissage vendredi 25 mai, à 19 h.
© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/bannalec/haras-exposition-inspiree-par-mai-68-21-05-2018-11965521.php#RYWAekBHz2FXRVoB.99

ouest france arzano

 

Telegramme arzano 1
Telegramme arzano 2

Presse 1 zoom

 

Presse 2 zoom

presse de l’étiquette à l’ivresse 1

 

presse de l’étiquette à l’ivresse 2

presse portes ouvertes 2016

 


presse art 5 2016

 


dessine moi un mouton 2016

 


Article le télégramme
Article le télégramme

 

Photo face à face
Photo face à face

ouest france 14 mai 2015 expo de l’art ou du cochon

 


Portraits d’Orient au 28 Bar Lounge (2014)

lounge 28.1
lounge 28.2

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rencontres artistiques (2013)

presse Cabellou
cabellou 2